Grâce à la technologie moderne la maison, les murs et le toit, disposent d’une isolation thermique spéciale, le chiffre désignant le coefficent de transmission thermique est particulièrement bas (U = 0,1 W/m2K). Il est généralement connu que la majorité de la déperdition d’énergie est dûe à l’insuffisance de l’isolation thermique. L’isolation épaisse protège non seulement contre le refroidissement en hiver, mais aussi contre le rechauffement en été.
Le système de ventilation à récupération d’énergie de la maisoon témoin est différent des installations de ventilation centralisées généralement proposées du fait que l’air frais aspiré arrive à l’installation de ventilation par un tube posé dans le sol à 2 m de profondeur, sur une longeur de 100 m, ce tube fonctionne comme „collecteur enterré”, nommé aussi „puit canadien”. L’air aspiré en hiver est préchauffé par le sol, augmentant l’efficacité du système. En été le sol refroidit l’air frais aspiré, pendant que nous arrêtons l’échangeur passif de l’installation à récupération d’énergie, l’air frais rafraîchi arrive directement dans les locaux à refroidir. Normalement nous ne proposons pas l’installation du puit canadien avec nos maisons Energiehome+, parce que la pose d’un système de tuyaux n’est pas toujours possible et le coût du terrassement n’est pas négligeable.
Le reste du besoin d’énergie est satisfait par le système de panneaux solaires montés sur la pente sud du toit de la maison. L’énergie électrique qui y est produite pourra être transformée en courant alternatif, être utilisé directement ou remise à travers le compteur vers le circuit public. Le capteur solaire posé à proximité des panneaux photovoltaïques sera un complément au rechauffement de l’eau chaude sanitaire.























