show sidebar & content

Energiehome+ Maison témoin

La maison témoin Energiehome+ ( énergie plus, la maison dont le bilan énergétique annuel est positif) est ouverte pour le grand public à proximité de l’Usine de préfabrication, une autre maison témoin sera ouverte aux intéressés en Suisse avant la fin de l’anée 2012.
Cette maison à deux niveaux habitables (77 + 63 m2) offre un espace agréable pour la vie d’une famille. Le séjour, espace imposant, donne sur la terrasse, ses habitants peuvent bénéficier au maximum de la relation directe avec le jardin. Le jardin d’hiver, espace vitré, qui sera bientôt construit, servira comme „piège” à soleil. La cuisine et la salle à manger spacieuses sont des espaces de la vie familiale, de l’autre côté le dressing et la réserve sont indispensables pour assurer un environnement bien ordonné.

Les salles de bain par niveaux assurent la cohabitation tranquille pour tous les membres de la famille. Une chambre au rez de chaussée et 3 chambres au premier étage, dans les combles, font parties de la maison.
L’aménagement intérieur de qualité est digne de la maison.
Mintaház BelsőMintaház BelsőMintaház Belső
Il faut mentionner les parasols électriques qui assurent la protection des surfaces vitrées contre le soleil, ils protègent l’espace intérieur contre le rechauffement en été.

Grâce à la technologie moderne la maison, les murs et le toit, disposent d’une isolation thermique spéciale, le chiffre désignant le coefficent de transmission thermique est particulièrement bas (U = 0,1 W/m2K). Il est généralement connu que la majorité de la déperdition d’énergie est dûe à l’insuffisance de l’isolation thermique. L’isolation épaisse protège non seulement contre le refroidissement en hiver, mais aussi contre le rechauffement en été.

Photos prises par camera thermique 1

Photos prises par camera thermique 2

Photos prises par camera thermique 3


L’autre source de déperdition d’énergie importante est la ventilation. Il est indispensable d’évacuer du bâtiment l’humidité produite dans une maison habitée et conservée à cause de l’étenchéité des menuiseries. Cependant faut renouveler l’air dans la maison, il faut donc ventiler. La solution réside dans l’installation centrale de ventilation qui foncionne par récupération de l’énergie. L’air frais est alimenté d’une manière continue à partir de l’extérieur, pendant que l’énergie thermique de l’air usé est récupérée avant l’évacuation. Grâce à cette technique la déperdition, ainsi que le besoin d’énergie sont réduits au minimum, cependant qu’il y a toujours de l’air frais et filtré dans la maison.

Le système de ventilation à récupération d’énergie de la maisoon témoin est différent des installations de ventilation centralisées généralement proposées du fait que l’air frais aspiré arrive à l’installation de ventilation par un tube posé dans le sol à 2 m de profondeur, sur une longeur de 100 m, ce tube fonctionne comme „collecteur enterré”, nommé aussi „puit canadien”. L’air aspiré en hiver est préchauffé par le sol, augmentant l’efficacité du système. En été le sol refroidit l’air frais aspiré, pendant que nous arrêtons l’échangeur passif de l’installation à récupération d’énergie, l’air frais rafraîchi arrive directement dans les locaux à refroidir. Normalement nous ne proposons pas l’installation du puit canadien avec nos maisons Energiehome+, parce que la pose d’un système de tuyaux n’est pas toujours possible et le coût du terrassement n’est pas négligeable.

Le reste du besoin d’énergie est satisfait par le système de panneaux solaires montés sur la pente sud du toit de la maison. L’énergie électrique qui y est produite pourra être transformée en courant alternatif, être utilisé directement ou remise à travers le compteur vers le circuit public. Le capteur solaire posé à proximité des panneaux photovoltaïques sera un complément au rechauffement de l’eau chaude sanitaire.

Galérie